Courrier de Lettonie

Carnet de route

Lettonie
   

Plus de photos

Album photos Lettonie
   

Voyage en musique

    

Carnet de route

Cliquez pour agrandir l'image

Sommaire

Départ
Riga
Liepaja
Talsi
Sigulda
Litgane
Cesis
Jurmala
Vilnius

Départ

A peine le temps d'embarquer qu'un message supra sonique me parvient instantanément. Une grande blonde- du genre de celle que je n'ai jamais rencontrée- élancée, la chevelure ondulée, me présente un sein rond, ferme, au téton durci. Aurais-je en totale inconscience adressé quelques signaux hormonaux laissant présager à tout va un air prétentieux de coquin introverti, ou émis encore des trains d'ondes électromagnétiques et surtout érotiques parfaitement captés par cette enveloppe charnelle de corps libidineux? Je me reprends, surpris moi même par cette posture parfaitement inadaptée à la situation, lorsque je saisis une explication beaucoup plus rationnelle: un nouveau né s'active sans considération au festin que lui présente sa mère!!

                Je me redresse sur mon siège, boucle la ceinture, et ouvre le catalogue Air France aux pages voyage. Décollage imminent. L'avion quitte l'asphalte, moi la France. De l'autre coté des Alpes, l'Italie d'anciens émois m'accueille dans une chaleur humide qui m'évoque davantage Hanoi ou Bangkok que Pise ou Florence...

Je te ressens contre moi, calée dans mes bras, mes doigts effleurant ta peau douce. Je te vois titubant sous les effluves de rosée. Je t'entend réprimander mes sommations trop insistantes. Je sens l'odeur du tabac que répandent les bouffées dissipées. Je pense à nos rire mêlés dans les teintes d'un humour á décrypter. Je pense à notre engueulade si subitement apparue, aussi rapidement envolée. Et je pense à nos piques acérées, messagères brutales de caractères affirmés. Je pense encore à nos hésitations, á nos désirs propres, á nos envies respectives. En un mot, je pense a toi, et aux instants partagés, de rire et de railleries.

               
Lettonie

Riga

Cliquez pour agrandir l'image
Que de changement avec la météo des jours passés dans l'Italie cuisante! Je viens de rentrer á l hôtel pour prendre un pull, car l'air frais me fait frissonner. Quelques goûtes n' arrangent rien. Le vieux centre historique de Riga se révèle très charmant, pas très étendu certes, mais d'une architecture pittoresque. Au quartier très branché de la vie nocturne avec ses bars á touristes et sa musique ronflante, je préfère largement les rues calmes et désemplies du jour.
La visite du musée de la pharmacie est une sympathique plongée dans les préparations médicinales d'antan.
Une maison de marchant très ancienne est l'occasion d'admirer l'une des demeures réputées des plus belles de la baltique et quelques une de ses pièces uniques telle un sabre de l'armée tsariste découvert dans le plancher du grenier.

                La chambre de l'hôtel est minimaliste, mais l accès à la cuisine me permet de t'écrire sans avoir à être allongé sur mon lit, et de prendre un thé chaud en même temps. Je veux t'imaginer apaisée à me lire, peut être m'envier, peut être également te faire voyager , plutôt qu'irritée et jalousante.

                Aujourd'hui hui la pluie est insistante avec de longues averses qu'il est sage d'éviter à l'intérieur d'un bar ou sous un arrêt de bus, à prendre des clichés mouillés de passant abrités sous leur parapluie ou encore de jeunes femmes en talons instables sur la chaussée pavée. Direction le quartier art nouveau où une architecture élégante du 20 ème siècle s'y mèle. Un autre quartier plus chic se tient à l'écart du centre plus touristique. Au 5ème étage d'une belle demeure de l'époque où vécu une dizaine d'année un artiste peintre avec sa femme, sont exposées quelques une de ses toiles et esquisses au style pas toujours très identifiable tant la diversité du travail est grande. C est dans son atelier, éclairé par une verrière sous les toits, qu'on y trouve aussi quelques effets personnels.
                
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
En découvrant des lieux inconnus, c'est par les sens en actions que j'aime ressentir un environnement nouveau. La nourriture est bien évidemment un des vecteurs, excitant mes papilles affolées autant que moi même. Betterave, pomme de terre, hareng, œuf, oignons pour un hors d œuvre russe- pour le coup déjà connu par mes papilles russophile- m'ouvre l'appétit de fort belle manière.

Les goûts font voyager. Petite virée sur les quais le long de la Daugava, le fleuve qui plus loin se jette dans la mer baltique. Le château du 13ème siècle se dresse en pleine restauration et ne laisse au visiteur que le loisir d'en faire un tour visuel extérieur. Je laisse plusieurs musées, celui de l'occupation, celui de là navigation, sans en pousser les portes, et arpentes encore quelques ruelles nouvelles, admire la cathédrale Saint Jacob (dont l intérieur ne présente pas d intérêt si ce n est de regarder les prieurs sur les bancs), d'autres bâtiments et d'autres églises qui se mêlent admirablement dans un décors coloré de briquettes brunes et de façades rénovées.

                La pluie a de nouveau repris ses droits.

                Demain Riga sera derrière. C'est une belle capitale telle que je l'imaginais mais qui ne me retiendra pas davantage. J'envie d autres lieux plus a l écart, à l'encontre de parcs. Cela pourrait encore évoluer mais pour l heure c'est vers Sigulda (je te laisse soin d'en rechercher la localité) que nous nous dirigeons, au nord est de Riga mais déjà bien loin.

                Entre choix, sacrifice et désir, je t'encourage encore dans ta partie d 'encartonnage .
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Lettonie

Liepaja

Hier soir un nouveau voisin de chambre est apparu. Un type, genre suédois, les cheveux blonds, hirsutes, la moustache raide, aux allures de viking mélange á un Astérix format XL. Le genre de gars curieux qui ouvre la porte de notre chambre pour voir ce qu il s y passe, le genre de gars aussi á ne pas répondre lorsque on le salue. Cette nuit j'en déduit á sa démarche matinale très aléatoire un abus de potion magique délivrée sans ordonnance.

                Nous quittons Riga sous une grosse averse. La route, droite et monotone, file plein ouest, entre deux lisières de forêts. Elle devient ennuyeuse lorsque hachée par de longs tronçons de travaux qui nous immobilisent devant une succession de feux rouges, les kilomètres s'immobilisent avec. Un héron frôlé le bus. Plus loin des terres fertiles, et des étangs nombreux inondent les bordures tandis que la cote s'approche. Milieu d après midi, voici la gare de Liepaja. Nous remontons la longue rue qui amène au centre. Drôle de ville aux allures fantomatiques. Les hôtels sont pleins nous dit on ; une compétition de Windsurf á lieu. La fille de l'office de tourisme très serviable nous trouve deux lits  disponibles dans un hôtel de fin 19 ème. Une chambre rustique mais élégante dans un bâtiment ancien. Le centre peine à se dessiner tant les rues sont désemplies de monde et de boutiques. Ville de vent, d'ambre et de musique. Nous avons rencontré le premier tiers, les deux autres restent encore mystérieux. La maison de Pierre le Grand habitée il y a plus de trois siècles attestent d'un lieu d importance de la période russe. Dans le quartier de l'hôtel, des maisons en bois constituent un ensemble sublime de demeurer anciennes, juxtaposées plus loin á des résidences restaurées. Calme et sérénité. En continuant, un parc nous accueille avec un arbre musicien qui guide jusqu'à aux allées de sable pour offrir aux visiteurs l'accès sur la mer baltique.

                J'était aujourd'hui un peu morose comme le ciel, en partie je pense de ne pas pouvoir t'écrire, et surtout de ne pas pouvoir t'en informer.

                
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Viennoiseries et chaussons salés achetés au marché couvert, et un grand capucino, avalés sur un banc du parc de l'église centrale caleront les estomacs pour la journée.
Le centre de la troisième ville du pays est décidément incroyablement et définitivement d'une langueur stupéfiante. Que dire de plus !

                Le réceptionniste de l'hôtel qui nous avait laissé son numéro pour le joindre au cas où nous souhaiterions rester une nuit supplémentaire ne répond pas. Finalement lorsqu'en début d'après midi nous avons rendez vous avec lui, c'est pour nous annoncer que nous ne pouvons pas rester car la chambre sera occupée. Après un véritable sketche, plusieurs appels, après avoir affiché complet, puis envisagé la possibilité de nous déplacer dans une autre chambre, puis de nouveau complet, nous resterons finalement au même endroit...Bien curieux endroit où même les réceptionnistes jouent à cache cache, et les clients des hôtels complets sont fantomatiques.

                La compétition de wind surf se poursuit avec les épreuves de championnat européen de jeunes. La mer déroule de petits rouleaux puissants, agites par le vent du large. Certains se débattent avec leur planche, tandis que d'autres virent déjà au loin. Si chacun est muni d'un capital « énergie » á sa naissance, j en viens à penser à voir les corps se démener avec leur voile, que l âge avançant, l énergie musculaire se délite peu à peu pour se transformer en énergie mentale. Une vision soudaine aussi réjouissante que nostalgique du temps qui s'écoule.

                Au nord de la ville, á quelques kilomètres, on rejoint en bus le quartier de Karosta. C était sous le régime soviétique un des plus grands ports militaire russe et les constructions, pour certaines á l état de ruines, témoignent de ce passe fortement encré. Aujourd'hui une vie nouvelle s'est implantée et commence a s'y développer. La visite de la prison militaire est le visuel d'un témoignage de l'époque. Milieu carcéral disciplinaire, les militaires étaient enfermés ici la plupart du temps pour des broutilles tel que la consommation d'alcool ou un langage incorrect. Des activités y étaient imposées comme la culture politique. L'obligation de lire adossé contre un mur, les genoux pliés, les cuisse horizontales, témoigne de la dureté du traitement, sans pour autant qu'aucune violence n'ait été infligée. Si la position n était pas tenue le temps voulu, la punition consistait à renouveler léépreuve un temps plus long. Exercice à recommander !

                Ce soir se tient encore un festival de théâtre de rue. Nous espérons y trouver un peu d'animation. Hier soir en sortant du restaurant, la place centrale - doit on parler de centre?- était empli de monde venu voir les spectacles de rues du festival international qui se tient pendant deux jours. La preuve en est qu il y a bien un peu de monde qui habite la ville! Artistes jongleurs, danseurs, musiciens se sont succédés sur la scène installée devant un public il est vrai point trop enthousiate. Benny B, un saltimbanque australien, joueur et comique, a tout de même comblé la petite foule rassemblée. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Lettonie
https://photos.google.com/album/AF1QipNYx0_b5vDaEUC-as7r5JopQBjQP8VXI0Z0FV5j

Talsi

Ce matin la journée a débuté de bonne heure, remontant à pied l'avenue qui longe la ligne de tramway jusqu'à la gare de bus. De Kuldiga, ville médiévale renommée dans le pays, nous n'aurons pas même aperçu de fortifications. Champs de cultures comme paysages me rappelant mon lot et Garonne natal. Les rencontres brèves jusqu'alors laissent le même ressenti d'un peuple froid. Talsi, ville bordée par un écrin de verdure, entouré de sept collines et embrassant deux lacs nous offre un accueil hôtelier aussi démuni que la destination précédente. Pour quelle raison les hôtels affichent ils tous complet, sinon pour un tourisme local? La foule ne court pas les rues ici non plus, et le centre est rapidement parcouru. Notre hôtel se situe à 7 kilomètres de la ville, dans le village de Pastende, où le propriétaire nous emmènera en début d après midi. En attendant, pour nous remettre de notre voyage nous dénichons une petite adresse fast-food qui propose des assiettes spectaculaires: salade grecque aux légumes sans saveurs, sans seul ni poivre, ni huile. "Peut on avoir un peu d huile?..."
"Je crois que nous n'en avons pas!" répond la serveuse.
Bon bon nous ferons sans alors...

                Pendant ce temps le réceptionniste de l'hôtel de Liejpaja nous demande par sms de lui rendre les clés de l hôtel.
Nous lui répondons que nous les avons mise dans la boîte aux lettres dans laquelle il nous avait demandé de la mettre.
"D accord" répond il...Curieux jusqu au bout le gars!

                Ce soir c'est la chaudière qui fait un tintamarre du diable comme si un plombier était en train de refaire l installation á coups de marteau. Enfin elle semble s'être calmée. Moi aussi. Nous avons le rez-de-chaussée pour nous entier, avec une chambre en plus mais la cuisine est de l'autre côté, et la douche encore plus loin Tout ça parce que l'étage est complet. Peut être n'avons nous rien compris, et que le code n est pas encore décrypté. Complet ne signifierait il pas vide? où sont donc les clients?
Si les paysages ne donnent pas lieu à un exotisme particulier, la présence abondantes de cigognes, nichées au sommet d'un poteau téléphonique où se nourrissant dans les jardins, colorent l'espace et lui donne un air d ailleurs.

                
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
La pluie se mêle toujours de la partie...

                Cette après midi, tandis que les goûtes frappaient sur ma capuche, et qu'un petit vent me fouettait le visage, je t'imaginais nue, collée contre moi...une projection il en va sans dire. Ce soir tu restes donc tranquille toi, déballer des cartons et prendre tes repères, en espérant le soleil et le café sur la terrasse...

                                                                               
                Si la longue ligne droite ne voit pas pléthores de véhicules, encore plus rares sont ceux qui daignent prêter attention aux auto stoppeurs. Le pouce levé nous regardons filer les BMW, Audis et autres grosses cylindrées. Après les deux tiers de la route menant de l'hôtel á l entrée de Talsi, une voiture s'arrête enfin pour nous prendre. Nous parcourons les alentours de la ville, découvrant un quartier perché sur une des collines, d'où démarre un sentier qui surplombe le plus petit des deux lacs. Un panorama de carte postale dévoile une vue sur le lac et les façades qui le borde. Le second lac invite aussi à une découverte bucolique du site, mais nous restreindrons la ballade.

                En route pour Sabile, petite ville á une vingtaine de kilomètres au sud, traversée par la rivière Abava qui présente de splendide rives verdoyantes, et sur laquelle je me serais bien vu descendre á bord d'un canoë, scrutant le martin pêcheur et la cigogne blanche.
Un artiste a eu la bonne idée de créer un musée á ciel ouvert dans un milieu naturel de plusieurs hectares où sont exposées ici et là plus d'une centaine d'œuvres d'art contemporain. Une découverte réjouissante de réalisations plus ou moins parlantes mais qui alie une longue marche dans un décors aéré et fort agréable.
Sabile présente le record du monde du vignoble le plus septentrional au monde. Nous dégusterons un vin blanc, mélange de cidre sans pétillant, de jus et de vin dont les caractéristiques gustatives ne sont pas dans nos critères habituels. Il faudrait creuser l'affaire!

                Le retour depuis la gare de Talsi s effectuera à pied, moins chanceux qu á l aller, pour conclure une journée sous le signe de la marche.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Lettonie
https://photos.google.com/album/AF1QipNYx0_b5vDaEUC-as7r5JopQBjQP8VXI0Z0FV5j

Sigulda

Aujourd'hui hui j'ai quitté le village de Pastende pour rejoindre les avenues bordées de pins, et garnies de maisons dissimulées dans les bois. Le soleil a fait son apparition.
La lumière qui éclaire les sous bois confère une atmosphère nouvelle. La même qui t'éclaire sous un jour nouveau, te fait briller sous une guirlande de ressentis contrariés. Cette lumière se veut apaisante. Je la laisse se diffuser lentement.


                La route longe la mer jusque Jurmala puis retrouve Riga. Un second bus poursuivra la route pour rejoindre le point d entrée du parc national de Gaujas. Serait ce ici que débute la Lettonie que je recherchais? Celle des forêts, des vallées et des rivières. Celle de la faune sauvage, aussi secrètement dissimulée que la population dans les villes?
Sigulda...te voilà. Ton centre me surprend tout autant que les autres centres. Où es tu? J'ai beau te chercher je ne te trouve pas. Je ne te comprend pas. Les rues s'étirent, bordes de parcs et jardins toujours aussi impeccablement arrangés. Rien à dire de ce côté la. C'est beau, c'est tranquille, c'est apaisant et c'est propre. Mais déjà tu me plais. J'aime tes courbes douces, tes contradictions, tes points de rupture. Du haut des ruines de l'ancien château superbement restauré, je contemple le manoir qui s'étire fièrement sur l'autre versant de la vallée, et je scrute l'autre château au loin qui appelle les visiteurs pour lui conter son histoire. En bas la rivière n'apparaît pas encore, mais s'est promis demain je continuerai de te découvrir. Et si le temps tourne á l'orage, je descendrai tout de même la colline pour aller voir ce que cache tes méandres.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le téléphérique qui grimpe à cessé de fonctionner. Il est déjà tard. Le temps de manger. Le temps de rentrer. Le temps de t écrire.

                Moins froid, mois hivernal, moins historique, l'itinéraire que j ai suivi aujourd'hui á longé la rivière Gauja á travers la forêt qui boise la vallée. Sentier de terre, de sable parfois, à l'ombre souvent, alternant longs secteurs en faux plat bosselé, et dénivelés raides et courts. Le vélo permet de parcourir de plus grandes distances tout en ayant la lenteur relative pour fixer l environnement. La ville est d
ailleurs entièrement équipée de pistes cyclables bien confortables pour se déplacer le long des rues qui s étirent longuement. Des animations estivales multiples sont réparties ici ou là. Piste de bobsleigh, piste de luge, parc d'aventure. Mon terrain favori est celui d'une nature vierge que la pâte de l'homme ne s'est pas employé à défigurer. Pour autant une grande lacune apparaît sur les itinéraires cyclables qui sillonnent le secteur: le balisage approximatif, parfois totalement absent lorsqu il s'agit de rejoindre les accès. Si bien que l'orientation sur un plan grossier reste à plusieurs reprises le moyen le plus sûr de s'orienter. Malgré tout les efforts déployés et les quelques interventions de locaux démunis pour nous renseigner, nous rentrerons en empruntons de longs kilomètres de route rapide. Comble lorsqu'on est dans un parc nature!
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Lettonie
https://photos.google.com/album/AF1QipNYx0_b5vDaEUC-as7r5JopQBjQP8VXI0Z0FV5j

Litgane

Un jour plein de rencontres locales s'achève avec une chaude journée.
Après une longue marche hier dans la vallée de la Gaujas et la visite extérieure du manoir perché sur la colline, ce fut aujourd'hui une virée vers le village de Litgane. Le train matinal nous laisse á la station.  Avant d'avaler un café, la propriétaire du bar et un ancien légionnaire para me font goutter un alcool local. Un jeune couple Leton/biélorusse nous amène à l'entrée du parc naturel de Ligatne. Á 9h personne encore sur le parking. L'ambiance me plaît dans un écrin boisé au charme plus parlant pour moi que celui de Segulda. Le parc est en quelque sorte un zoo en milieu naturel, où nous observons tour á tour renard, lynx, ours, élan. Une tour dressée à plusieurs dizaines de mètres permet de s'élever au dessus de la canopé pour une vision aérienne et panoramique. Au sortir du parc, nous devons remonter la route qui longe la forêt jusqu au petit village Gaujasmala où nous recherchons l'accès vers le centre de réhabilitation. Peine perdu, le passage par la rivière ne mène pas, et la possibilité de prendre un bus non conciliable avec les horaires. Á l épicerie du coin une très sympathique femme propose de nous mener à travers un sentier qui s élevé en forêt dans un magnifique décors aux couleurs riantes. Des informations données en russe m échappent et lorsqu'elle rebrousse chemin, une erreur d'aiguillage á un embranchement failli nous perdre. Finalement nous arrivons 10 min en avance pour la visite programmes un ancien bunker de la période soviétique, bâti suite aux événements des missiles de Cuba, en prévention d'une troisième guerre nucléaire. Plongée dans le passé, visite des salles de conditionnement de l air, de production électrique. Les salles de communication était essentielles pour se tenir informe de l'extérieur tout en restant secrètement isolés. Salle des cartes, cantine ou l'on devait se relayer continuèrent pour manger afin d'assurer les repas au 250 occupants.
Trois italiens de passage nous dépose au centre de Litgane, où nous faisons une visite intéressante de l'ancienne papeterie et des caves á vins naturelles creusées dans la roche. Le village est calme, paisible, les habitants serviables, le cadre naturel splendide. Nous retrouvons le couple de ce matin, qui nous descend au niveau de la voix ferrée. Le bus s'arrête à ce moment la, et nous ramène a Sigulda.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Lettonie

Cesis

Cliquez pour agrandir l'image
Ce matin changement d hôtel pour une pension familiale et un accueil très chaleureux. Pour la premiere fois depuis le début du voyage, en arrivant à Cesis, nous arpentons les rues d une ville aux allures de ville. Belles ruelles, cafés artistiques, et davantage de monde que lors des étapes précédentes. Si la même atmosphère sereine et paisible s'en dégage, une animation plus dense donne une vie plus réelle. Le château médiéval nous conduit au sous sol de son donjon par un échelle métallique verticale engagée dans un conduit étroit, et une montée au sommet d'une des tours par l'escalier en colimaçon, avec comme éclairage la lumière diffuse d'une lanterne à main. Le parc accueille un couple de mariés, tandis qu'une saxophoniste laisse s'envoler dans les airs ses partitions pour accompagner l'apéritif servi pour les convives.
Deux lacs et deux parcs toujours aussi magnifiquement fleuris et entretenus appuie le caractère reposant et agréable de la ville.
C est sur la place qui borde l'église Saint John, mélange élégant d'art roman et gothique, que nous sirotons un verre en écoutant un concert de musique africaine.
Faute d'hébergement disponible, il nous faudra rentrer en début de soirée à Sigulda par le dernier bus de la journée.

                J'espère que la soirée a tenue ses promesses festives...que tu n'as pas trop bu afin d'éviter les courbatures aux jambes à causes des kilomètres parcourus en supplément...
Je te fais pleins de bisous, de la nuque jusqu'au ....pas les pieds d'accord!

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Lettonie
https://photos.google.com/album/AF1QipNYx0_b5vDaEUC-as7r5JopQBjQP8VXI0Z0FV5j

Jurmala

            Jurmala est une ville de bord de mer, animée, emplie de Lettons et de Russes, des marchés nocturnes, des restaurants, mais aussi encore et toujours des maisons en bois au charme suranné. J aime m'imprégner d'un lieu, d'une ville. Il faut pour ça prendre le temps de la reconnaître, de suivre son rythme, de prendre des repères. Les allées larges bordées de restaurants et de commerces sont une invitations á goûter quelques nouveautés. Les maisons en bois apparaissent de jour en jour plus belles. La plage s étire à perte de vue et sur le sable fin sans foule les rayons du soleil réchauffent largement. Le calme, toujours cette atmosphère paisible qui définit si bien un peuple héritier de cultures multiples en quête d'identité propre...des gens de prime abord de la froideur de la baltique en hiver mais qui se réchauffe lorsqu'on fait le premier pas.

         
          La gérante de la pension m'embrasse chaleureusement pendant que son mari fait le repassage en gesticulant et que je me moque de lui. L'orage a grondé et claqué la nuit dernière, pluie a qui tambouriné et refroidi l atmosphère. Aujourd'hui journée á remonter les longues avenues, des kilomètres avant de ne pas atteindre un musée en plein air situé là où le fleuve coupe la mer. L'échelle était trompeuse et nous avons marché bien plus longuement que ce qu on pensait...du coup on a abdiqué un peu avant, le musée étant un prétexte plutôt qu'une priorité. De beaux quartiers aux demeures où l architecture en bois ancienne se mêle aux réalisations contemporaines les plus luxueuses, parfois harmonieusement, parfois avec l affichage tape à l'œil de la nouvelle richesse, agrémentent les promenades. Des ballades, encore, le long des longues plages de sable promettent le soir des défilés de vélos, poussettes, et même talons qui foulent le sable tassé léché par la mer.


Demain nous quittons la Lettonie pour rouler vers la capitale Littuanienne, Vilnius. Un petit relan mélancolique qui va si bien à tous ces pays bercés par la Russie...demain est un autre jour..

.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Vilnius

Aujourd'hui á été journée de transfert pour Vilnius. Ville élégante au centre plus étirée que celui de Riga. Je t'écris de la cuisine d'un appartement partagé. Journée avec du transport en commun, mais fatigante à cause aussi de la chaleur.

                Je vais donc aller me coucher, les fenêtres grands ouvertes, mon loup sur les yeux puisqu ici il n y a pas de volets. Il y a donc de la lumière.

J'espère que tes soucis ne seront que passagers. Demain je te dirai mes plans de batailles pour tenter d'aborder ta forteresse Lorsque je serai en Italie je n'aurai plus de connexion. Je dois donc gérer avant le vol.

Errance dans la vieille ville aujourd'hui, et visite du musée du génocide. La Lituanie prise en était entre l'Allemagne et l'union Soviétique. Un beau lieu d'histoire et de tragédie dans un ancien quartier général du KGB. Visite des cellules également, et de la salle d'exécution.

                Á l'heure qu'il est je n ai pas mieux que d'être à Nice vers 21h. Mais j'ai encore un tout petit peu de temps pour espérer au moins avancer jusqu á Aix en Provence. Je te tiendrai au courant. Des que je serai en France on pourra communiquer par sms. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Lettonie


Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeuxMarcel Proust